L'ELEVAGE DE CLAUDE


Visite d'un élevage traditionnel où savoir-faire rime avec passion

Véritable passionné, Claude élève des lapins angora depuis 32 ans et en possède aujourd’hui 600 dans son élevage. Il a été l’un des premiers éleveurs français à intégrer le bien-être animal au cœur même de son métier.
Ses lapins, il les connaît tous et a souhaité nous les présenter.

Passage d’abord par les conditions de vie : cage spacieuse, lit de paille fraiche, lumière naturelle, entretien régulier, eau à volonté, nourriture naturelle. Chaleur et confort sont les mots d’ordre.

Claude nous présente alors les différentes variétés de lapins tout en nous parlant de la relation respectueuse qu’il entretient avec eux.

La récolte du poil angora est effectuée dans sa ferme, en respectant la mue naturelle du lapin. En effet, tous les 90 jours, le lapin perd ses poils, il faut donc être patient ! Afin de rendre la récolte plus aisée et rapide, Claude donne au lapin un fourrage à effet dépilatoire : le lagodendron (mimosa d’Afrique), en un seul repas.

Puis s’effectue le peignage des poils et la coupe au ciseau pour les plus courts. Aucune violence, aucune souffrance, aucun stress pour l’animal. Cette méthode appelée « dépilation » permet de respecter le bien-être animal car il est sans douleur.

Claude récolte ainsi 600 kilos de poils angora par an, soit 1kg par lapin, sachant qu’il faut environ 240g de poil pour fabriquer un pull.


 

EKYOG 2014 - TOUS DROITS RESERVES

Template Blogger : Style Galauness (designer Iksandi Lojaya) Fourni par Blogger